Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Grande-Bretagne: Johnson dit sa "grave inquiétude" face au variant Delta
information fournie par Reuters 12/06/2021 à 17:59

CORONAVIRUS/GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON DIT SA "GRAVE INQUIÉTUDE" FACE AU VARIANT DELTA

CORONAVIRUS/GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON DIT SA "GRAVE INQUIÉTUDE" FACE AU VARIANT DELTA

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a exprimé samedi sa "grave inquiétude" face à la hausse des contaminations par le variant Delta du coronavirus, renforçant l'hypothèse d'un report de la dernière étape du déconfinement prévue le 21 juin en Angleterre.

Le Premier ministre britannique doit annoncer lundi s'il lève les dernières restrictions mises en place face à l'épidémie de COVID-19 conformément au calendrier qu'il a établi de longue date.

Le Daily Telegraph a rapporté que le gouvernement allait décider un report de quatre semaines, soit une prolongation des dernières restrictions encore en vigueur jusqu'au 19 juillet.

Une telle décision ne s'appliquerait qu'en Angleterre, les autres composantes du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) étant compétentes en matière de santé.

Alors que la campagne de vaccination en Grande-Bretagne, l'une des plus rapides au monde, nourrissait les espoirs des dirigeants britanniques, la rapide propagation du variant Delta, apparu en Inde, fait désormais craindre une reprise exponentielle de l'épidémie.

Boris Johnson est ainsi apparu samedi nettement moins optimiste que fin mai.

"Il est évident que le variant indien est plus contagieux et il est aussi vrai que les contaminations augmentent, et que les niveaux d'hospitalisations augmentent", a dit le Premier ministre britannique à Sky News.

"Maintenant, nous ne savons pas exactement dans quelle mesure cela va se traduire par une mortalité supplémentaire, mais à l'évidence, c'est un sujet de grave, grave inquiétude", a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne a fait état samedi de 7.738 nouveau cas de COVID-19, soit légèrement moins que la veille. Vendredi, 8.125 nouveaux cas avaient été enregistrés, un pic depuis février.

(Andrew MacAskill; version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires